Table des matières
Imprimer …
Afin de ne pas saturer les serveurs d’impression et de garantir un minimum de souplesse aux utilisateurs, les impressions sont retenues sur les serveurs 3 jours pour libération. Au delà de ces 3 jours, ils sont purement et simplement supprimés.
Informations générales
Prérequis pour pouvoir imprimer sur le parc de copieurs de l’établissement :
- Avoir un compte compte numérique Unicaen. En cas de souci d’authentification
- Avoir en sa possession une Leocarte pour pouvoir libérer l’impression
- Lancer l'impression depuis une machine connectée au réseau de l’établissement
- Réseau filaire des zones PERSONNELS, ETUDIANTS, PNG-8021X …
- Réseau sans fil de SSID wifi-campus
- VPN Unicaen
Vous pouvez consulter votre compte d'impression à l'adresse suivante :
De plus vous pouvez imprimer depuis eduroam ou depuis l'extérieur via la fonctionnalité impression web présente dans l'interface de consultation de votre compte.
Liste des copieurs
La liste exhaustive des ressources d’impression de l’établissement est disponible dans l’intranet phenix. Vous devrez cependant vous abonner à l’espace DSI pour pouvoir accéder aux articles correspondant. Plus précisément, la liste des copieurs du campus 2 est dans cet article.
Configuration des imprimantes sur les machines gérées
La configuration des imprimantes est effectuée automatiquement. Vous pouvez signaler un dysfonctionnement au support du campus dont vous dépendez.
Configuration des imprimantes sur les machines non gérées
Pour ceux qui effectuent eux-même la configuration de la file d'impression, voici les paramètres :
Pour Windows
2024_installation_copieurs_win10.pdf
Pour les machines Windows 10 hors domaine, si vous avez le message
“Connexion à une imprimante ⇒ Windows ne peut pas se connecter à l'imprimante. Accès refusé.”
Pour l'instant nous n'avons pas de solution qui pourrait être transparente, mais l'erreur se résout rapidement.
Pour cela, il faut au préalable télécharger le fichier suivant printer.zip
- Une fois connecté sous votre session administrateur (ou avec l'aide d'un informaticien de support), lancez l'éditeur du registre en tapant le terme dans la barre de recherche
- Une fois dans l'éditeur, cliquez sur “Fichier > Importer…” puis allez sélectionner le fichier printer.reg (contenu dans le zip téléchargé au préalable)
- Une fois le fichier importé, l'installation sous votre compte utilisateur devrait être à nouveau possible
Pour MAC OSX
Pour les Linux
Il ne devrait plus y avoir de Linux non géré ou co-géré par la DSI.
File d'impression "imprimante-de-proximite"
Vous pouvez lancer une impression sur la file d'impression claviola.campus.unicaen.fr/imprimante-de-proximite
, le principe est le suivant :
- File d'impression virtuelle considérée comme une imprimante par votre machine
- Libération du job d'impression sur n'importe quelle machine compatible
Pour les personnes installant eux mêmes les imprimantes, notez qu'il faut installer la file d'impression en entrant :
- Pour MacOS ≤ 13 :
smb://claviola.campus.unicaen.fr/imprimante-de-proximite
- Pour MacOS ≥ 14 :
smb://claviola.campus.unicaen.fr/imprimante-de-proximite?encryption=no
- Pour Windows :
\\claviola.campus.unicaen.fr\imprimante-de-proximite
Quelques cas pratiques
Votre première impression
Lors de la première impression, le système va vous demander d'entrer vos identifiants (login et mot de passe du compte numérique Unicaen). Vous pouvez au choix, entrer vos identifiants à chaque impression, ou les stocker dans le gestionnaire de mots de passe de votre session en cochant “Se souvenir du mot de passe”.
CAMPUS\
Vérifier la file d'impression
Certaines applications (QT : bureau kde, okular, libreoffice …) NE fonctionnent PAS pour s'authentifier. Les jobs d'impressions sont alors bloqués dans la file d'impression.
Pour y accéder (exemple pour XFCE), il faut se rendre dans e Menu XFCE
>Paramètres
> Imprimantes
Une fois la liste des imprimantes affichée, faire un clic droit sur l'imprimante sur laquelle on a lancé le job, puis Authentification
Mot de passe erroné, changé ...
Dans le cas ou vous auriez choisi de conserver votre authentification Persop@ss/Etup@ss dans votre système :
- Si vous avez entré un mauvais mot de passe lors de votre première impression
- Si vous avez changé de mot de passe entre temps
Il faut modifier les informations de connexion mémorisées localement sur votre machine. Ainsi, à la prochaine impression, le système vous demandera de nouveau votre mot de passe.
Pour les Windows
Les informations sont stockées dans le Gestionnaire d'identification
, pour y accéder :
- Panneau de configuration > Comptes et protection des utilisateurs > Gestionnaire d'identification
- Cliquer sur l'entrée commençant par 'clavicymbalum.campus.unicaen.fr'
- Puis
Modifier
et entrez le bon mot de passe
Pour les Linux
Selon votre distribution, le 'logiciel' contenant les informations d'authentification peut différer.
Sous Ubuntu, c'est 'seahorse' qui fait office de gestionnaire de mots de passe et clés de chiffrement. Pour y accéder :
- Lancer seahorse depuis un terminal (ou via le menu graphique)
- Chercher les entrées ou le nom des imprimantes est présent (exemple : ipp://localhost:631/printers/i307l-s3hall ) et les supprimer.
Pour les Mac
Les informations sont stockées dans le Trousseau d'accès
, pour y accéder :
- Applications > Utilitaires > Trousseau d'accès
- Supprimer l'entrée commençant par 'clavicymbalum.campus.unicaen.fr'