Afin de ne pas saturer les serveurs d’impression et de garantir un minimum de souplesse aux utilisateurs, les impressions sont retenues sur les serveurs 3 jours pour libération. Au delà de ces 3 jours, ils sont purement et simplement supprimés.
Prérequis pour pouvoir imprimer sur le parc de copieurs de l’établissement :
Vous pouvez consulter votre compte d'impression à l'adresse suivante :
De plus vous pouvez imprimer depuis eduroam ou depuis l'extérieur via la fonctionnalité impression web présente dans l'interface de consultation de votre compte.
La liste exhaustive des ressources d’impression de l’établissement est disponible dans l’intranet phenix. Vous devrez cependant vous abonner à l’espace DSI pour pouvoir accéder aux articles correspondant. Plus précisément, la liste des copieurs du campus 2 est dans cet article.
La configuration des imprimantes est effectuée automatiquement. Vous pouvez signaler un dysfonctionnement au support du campus dont vous dépendez.
Pour ceux qui effectuent eux-même la configuration de la file d'impression, voici les paramètres :
2024_installation_copieurs_win10.pdf
Pour les machines Windows 10 hors domaine, si vous avez le message
“Connexion à une imprimante ⇒ Windows ne peut pas se connecter à l'imprimante. Accès refusé.”
Pour l'instant nous n'avons pas de solution qui pourrait être transparente, mais l'erreur se résout rapidement.
Pour cela, il faut au préalable télécharger le fichier suivant printer.zip
Il ne devrait plus y avoir de Linux non géré ou co-géré par la DSI.
Vous pouvez lancer une impression sur la file d'impression claviola.campus.unicaen.fr/imprimante-de-proximite
, le principe est le suivant :
Pour les personnes installant eux mêmes les imprimantes, notez qu'il faut installer la file d'impression en entrant :
smb://claviola.campus.unicaen.fr/imprimante-de-proximite
smb://claviola.campus.unicaen.fr/imprimante-de-proximite?encryption=no
\\claviola.campus.unicaen.fr\imprimante-de-proximite
Lors de la première impression, le système va vous demander d'entrer vos identifiants (login et mot de passe du compte numérique Unicaen). Vous pouvez au choix, entrer vos identifiants à chaque impression, ou les stocker dans le gestionnaire de mots de passe de votre session en cochant “Se souvenir du mot de passe”.
CAMPUS\
Certaines applications (QT : bureau kde, okular, libreoffice …) NE fonctionnent PAS pour s'authentifier. Les jobs d'impressions sont alors bloqués dans la file d'impression.
Pour y accéder (exemple pour XFCE), il faut se rendre dans e Menu XFCE
>Paramètres
> Imprimantes
Une fois la liste des imprimantes affichée, faire un clic droit sur l'imprimante sur laquelle on a lancé le job, puis Authentification
Dans le cas ou vous auriez choisi de conserver votre authentification Persop@ss/Etup@ss dans votre système :
Il faut modifier les informations de connexion mémorisées localement sur votre machine. Ainsi, à la prochaine impression, le système vous demandera de nouveau votre mot de passe.
Les informations sont stockées dans le Gestionnaire d'identification
, pour y accéder :
Modifier
et entrez le bon mot de passeSelon votre distribution, le 'logiciel' contenant les informations d'authentification peut différer.
Sous Ubuntu, c'est 'seahorse' qui fait office de gestionnaire de mots de passe et clés de chiffrement. Pour y accéder :
Les informations sont stockées dans le Trousseau d'accès
, pour y accéder :