Connexion depuis l'extérieur / Passerelles SSH
Si vous êtes chez vous et que vous souhaitez vous connecter aux machines du département, c'est possible :
- Cherchez et installez un client ssh (inclus dans la plupart des Unix)
- Lancez le programme et connectez vous.
Seules quelques machines acceptent les connexions ssh interactives depuis internet. Elles sont regroupées sous le même nom : gw.info.unicaen.fr
. Il s'agit de plusieurs serveurs Ubuntu LTS identiques aux machines que vous utilisez en travaux pratiques. Ces machines acceptent aussi les connexions sftp (Secure FTP sur le port 22) pour récupérer ou mettre des fichiers sur votre compte Unix.
Il n'y a aucun autre service disponible depuis l'extérieur mis à part les pages web pour les étudiants des diplômes ayant des enseignements en technos web.
Vous pouvez utiliser les passerelles pour vous connecter ensuite sur toutes les machines de travaux pratiques (c.f. la liste des machines). Chaque machine dont le nom termine par « 001 » est sensée rester allumer en permanence. Les autres se mettent automatiquement en veille pour faire des économies d'énergie, sauf dans le cadre de projets spécifiques (c.f. clustering).
Logiciel de détection d'intrusion
L'accès à l'ensemble de nos services (espaces Web, passerelles SSH …) est protégé par un IDS (Intrusion Detection System).
Penser donc à minimiser le nombre de connexions parallèles afin de ne pas vous faire blacklister par celui-ci (raisons : nombre de ping, envoi via sftp en parallèle …). Par exemple, pour l'utilisation de Filezilla il faut configurer les Paramètres de transfert
voir ICI
Que faire si je suis blacklisté ?
Le symptôme est simple, vous ne pouvez plus accéder à nos services depuis l’extérieur (pas d'accès à votre page web par exemple). Il faut donc contacter dsi.support.c2 par email, en nous fournissant votre adresse IP publique (pour la connaitre)