Outils pour utilisateurs

Outils du site


home

Vos espaces personnels

Les dossiers communs entre les les sessions Linux et Windows sont les suivants :

Windows Linux
Documents ~/Documents
Images ~/Images
Musique ~/Musique
Vidéos ~/Vidéos
Z:\ /media/ … /Z/
Partages /media/ … /Partages

Il faut remplacer « … » par votre identifiant de compte numérique de l’Université de Caen. Par exemple nom213 ou 21234567.

Il est possible d’écrire des données ailleurs dans le dossier $HOME des Linux. Cependant, ces données ne seront accessibles que depuis les postes linux des salles de TP.

Cet agencement de vos données est imposé par des limitations techniques des solutions de stockage de l'université.

Les quotas

HOME des machines Linux (compte NFS)

Le quota de votre HOME NFS est très limité : 2GB seulement. Vous devez utiliser au maximum les dossiers communs entre les les sessions Linux et Windows. Certains TP consistent en la modification de propriétés des systèmes de fichiers Unix. Ils ne peuvent s’exécuter que sur les systèmes de fichiers locaux des machines (physiques ou virtuelles) ou bien sur le HOME NFS.

Dossiers communs entre les les sessions Linux et Windows

Le quota est de 30GB. Les dossiers communs n’utilisent pas le protocole NFS mais SMB. Certains TP ne peuvent pas fonctionner s’ils utilisent des fichiers sur ces espaces. Il faut alors les faire dans un dossier du HOME NFS Linux. Les sauvegardes des dossiers communs ne sont accessibles que depuis une machine Windows (PC de projection dans les salles de cours et les amphis, salles informatiques sous Windows, machines virtuelles du bureau distant – VDI). L’accès aux versions précédentes d’un dossier sauvegardé se fait par un clic droit → Propriétés.

Les sauvegardes des comptes NFS.

Vous pouvez trouver les sauvegardes de votre dossier NFS en allant dans le dossier caché :

cd ~/.snapshot/

Votre compte personnel est sauvegardé toute les heures, et une fois par semaine le dimanche à 0000. Cela signifie que vous pouvez récupérer un fichier le jour même aisément mais qu'ensuite, il faut qu'il soit suffisamment vieux pour pouvoir le récupérer. Au delà de 15 jours après l'effacement, il faudra passer par un administrateur pour essayer de récupérer le fichier.

Vous n'êtes pas dispensés de faire des sauvegardes vous même, vous n'êtes pas à l'abri d'un incendie dans les bâtiments qui détruirait toute nos données.

En cas d'interrogations par rapport au fonctionnement des sauvegardes, inquiétez vous dès maintenant d'avoir compris … pas le jour où vous aurez effacé un fichier important. N'hésitez pas en cas de questions à contacter par e-mail les administrateurs système.

Les sauvegardes sont en lecture seule et ne comptent pas dans votre quota.

Accès à l’ancien dossier NFS pour les comptes antérieurs à 2021-2022

Pour ceux qui souhaitent récupérer leurs anciens fichiers, ils sont toujours accessibles au travers de la passerelle SSH / sftp : gw.info.unicaen.fr. La connexion interactive au serveur affiche un avertissement et le ou les emplacements de vos anciens fichiers (le HOME ne pointe pas dessus).

Panne d’accès NFS

Il se peut que lors de votre connexion sur un poste le service NFS ne soit pas accessible. Dans ce cas, une notification devrait apparaître sur le bureau pour vous encourager à sauvegarder dans un dossier réseau accessible (l’un des dossiers communs Linux / Windows) ou bien en ligne ou sur un périphérique externe.

Vous pouvez aussi enregistrer des données LOCALEMENT sur la machine (dans votre « HOME »). Cependant, ces données ne seront plus accessibles lors des connexions subséquentes. Ces données seront automatiquement archivées dans le dossier /export/home_local.

Montage SMB dans nautilus

Certains postes Linux ne sont pas configurés avec des montages automatique pour accéder aux données des serveurs centraux. L’accès se fait en utilisant l’explorateur de fichiers de gnome (nautilus).

  • En bas à gauche d’une fenêtre de l’explorateur, cliquer sur l’item de menu « Autres emplacements »
  • Dans le champ texte qui apparaît après le label « Connexion à un serveur » et qui contient par défaut « saisir l’adresse de serveur… »
    • Pour votre dossier « Z: », saisir : « smb:calebasse.campus.unicaen.fr/USERNAME » en remplaçant USERNAME par votre identifiant de compte numérique Unicaen. * Pour les partages, saisir : « smb:calebasse.campus.unicaen.fr/Partages »
  • Cliquer sur le bouton « [ Connecter ] »
  • Dans la fenêtre de saisie des identifiants
    • Pour « Se connecter comme », sélectionnez « Utilisateur enregistré »
    • Le nom d’utilisateur devrait être prérempli avec votre identifiant de compte numérique Unicaen.
    • Le domaine devrait être pré-rempli avec « CAMPUS »
    • Il faut saisir le mot de passe de votre identifiant de compte numérique Unicaen
    • Il est possible de mémoriser le mot de passe pour la session en cours, pour toujours (stockage) ou pas du tout.

Les dossiers montés apparaissent dans le panneau de gauche de l’explorateur. Un clic droit sur un emplacement permet d’en faire un signet.

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
home.txt · Dernière modification : 2024/02/22 18:23 de Gigan Davy